Aperçu

Les évaluations communes sont des outils standardisés fondée sur les dones probantes qui facilitent la collecte et l’utilisation des informations d’évaluation du client.
Ce sont des outils automatisés reconnus à l’échelle internationale et des processus normalisés qui facilitent la collecte et l’utilisation des informations d’évaluation des clients, créant une approche durable pour gérer et mesurer l’amélioration des résultats des clients au fil du temps.

SMC interRAI
Les clients ayant besoin d’une évaluation exhaustive pour informer la planification des soins. – soutien aux AVQ ou AIVQ.

Évaluation Préliminaire interRAI
Les clients ayant besoin d’un seul service pour un soutien de moindre intensité pour gérer leurs AVQ ou AIVQ.

 L’Évaluation commune des besoins en Ontario – ÉCBO
 Outil d’évaluation normalisé utilisé dans le secteur des services communautaires de santé mentale
Soutien  une approche axée sur la récupération et des conversations
Permet d’évaluer l’état actuel du client, ses besoins, ses forces et son plan de service

SSC (Services de Soutien Communeautaire)

Outils d’évaluation commune pour les Services de soutien communautaire (SSC)

Pour réaliser la vision du secteur des Services de soutien communautaire (SSC) d’un processus d’évaluation commun afin de normaliser les pratiques en Ontario, les outils d’Évaluation préliminaire (ÉP) et de la Santé en milieu communautaire (SMC) d’interRAI, sont mis en œuvre à l’échelle provinciale.


SMC interRAI
Les clients ayant besoin d’une évaluation exhaustive pour informer la planification des soins. – soutien aux AVQ ou AIVQ.

Évaluation Préliminaire interRAI
Les clients ayant besoin d’un seul service pour un soutien de moindre intensité pour gérer leurs AVQ ou AIVQ.

SMC interRAI or ÉP
Clients qui ont des besoins AVQ ou AIVQ , participation d’un fournisseur de soins.
Le besoin du SMC interRAI est aussi basé sur la capacité du fournisseur de soins de gérer les besoins.


AVQ: Activités de la vie quotidienne
AIVQ: Activités instrumentales de la vie quotidienne

Pourquoi utiliser les évaluations communes pour les SSC?

Les avantages pour les clients, les fournisseurs de services de santé et le système de soins de santé dans son ensemble, d’une évaluation commune dans le secteur des SSC, incluent:

  • La compréhension des besoins individuels, pour faire le lien entre ces besoins et les services existants et noter les lacunes dans la fourniture de services
  • L’éclairage des plans de soins et de services centrés sur les clients
  • La facilitation de la communication entre les fournisseurs de services de santé au moyen de normes communes sur les données
  • L’amélioration de la qualité de l’information au moyen d’une approche uniforme en matière de collecte
  • L’agrégation des données uniformes dans l’ensemble du secteur pour éclairer la planification et la prise de décisions à l’échelle des organisations, des régions et de la province.

SCSM – ÉCBO(Services Communeautaires de Santé Mentale – Évaluation Commune des Besoins en Ontario)

Qu’est-ce que l’Évaluation commune des besoins en Ontario?

 L’Évaluation commune des besoins en Ontario (ÉCBO) est l’outil d’évaluation normalisé utilisé dans le secteur des services communautaires de santé mentale. L’ECBO appuie l’adoption d’une approche axée sur la récupération en facilitant les conversations qui permettent d’évaluer l’état actuel du client, ses besoins, ses forces et son plan de service.

Pourquoi utiliser l’ÉCBO?

Les avantages de l’ÉCBO pour les clients ayant recours aux services communautaires de santé mentale, les fournisseurs de services de santé et le système de soins de santé dans son ensemble incluent :

  • Le soutien de l’adoption d’une approche axée sur le client et qui comprend une autoévaluation
  • La facilitation des conversations avec les clients au sujet de leurs besoins, de leurs forces et des mesures à prendre
  • La consultation des données agrégées pour appuyer la planification de l’amélioration de la qualité au noiveau des programmes, des organisations, des réseaux locaux d’intégration des services de santé et de la province
  • La facilitation de la communication entre les organismes avec de normes communes sur les données
  • L’amélioration la qualité de l’information au moyen d’une approche uniforme de la collecte de données